En 1837, les frères Andrew et William Smith, mécaniciens de chantier, ont conclu un partenariat en tant qu'ingénieurs agricoles et généraux à Paisley, Renfrewshire, en Écosse, sous le nom de A & W Smith & Co , mécaniciens de chantier et ingénieurs de machines. Leur première machine était une sucrerie à vapeur de 16 pouces x 30 pouces pour Tobago, aux Antilles. En 1855, l'entreprise a déménagé à l'Eglinton Engine Works à Tradeston, Glasgow, Écosse, et a commencé à se spécialiser dans la fabrication de machines à sucre, après avoir été introduite dans l'industrie sucrière par W & A McOnie, ingénieurs, Glasgow, qui avait sous-traité à eux la fabrication de sucreries à bétail. En 1896, ils sont devenus une société anonyme, A & W Smith & Co Ltd, et le premier président était John Wilson, député. En plus de produire des machines à sucre, l'entreprise a également produit des ponts et des charpentes métalliques pour les hangars et les bâtiments de locomotives. Les wagons de chemin de fer et les ponts bascules étaient également une spécialité et, en 1869, l'entreprise produisit sa première locomotive-citerne pour Robson Maynard & Co, charbonniers, Middlesborough, Angleterre.
Au XXe siècle, l'entre-deux-guerres a vu l'industrie de la machine à sucre lutter dans la dépression générale de l'économie mondiale. La plupart des zones de production de sucre étaient équipées de machines relativement nouvelles avec une longue espérance de vie, de sorte que la demande stable de sucre signifiait peu de travail pour les constructeurs de machines. La plupart des entreprises de l'ouest de l'Écosse ont survécu, mais uniquement grâce à la diversification. A & W Smith & Co Ltd, par exemple, a racheté l'entreprise de marteaux mécaniques de RG Ross & Sons Ltd au début des années 1930, a fabriqué des avions Loudon pour la Russie et a obtenu une licence de sablier pour une utilisation en fonderie. En 1953, la société a été acquise par Tate & Lyle Ltd, raffineurs de sucre, Londres, Angleterre.
Les années 1950 et 1960 ont vu un effondrement de l'industrie avec A & W Smith & Co Ltd acquérant la bonne volonté de la plupart de ses anciens rivaux. En 1967, ils ont acquis The Mirrlees Watson Co Ltd , et ont ensuite échangé sous le nom de Smith Mirrlees . Smith Mirrlees a été acquis en 1988 par Fletcher & Stewart Ltd , fabricants de machines à sucre, Derby, Angleterre. Ils ont cessé leurs activités aux Eglinton Works à la fin des années 1980. En 2002, A & W Smith & Co Ltd était une filiale non commerciale de United Molasses, elle-même filiale de Tate & Lyle plc. L'entreprise était le dernier fabricant de machines à sucre en Écosse.
Source: Michael Moss et John Hume, Workshop of the British Empire: Engineering and Shipbuilding in the West of Scotland (Londres, 1977)