Identification

Identification (5)

Une gravure et une photo valent parfois mieux que de longs discours. Cette partie du site vous permettra d'identifier les nombreux vestiges qui jonchent le sol des sites industriels de Mayotte

dimanche, 05 juillet 2015 18:46

TIROIR DISTRIBUTEUR de MOTEUR A VAPEUR

Écrit par

Deux petits photo-montages pour vous permettre d'identifier ce que vous pouvez rencontrer sur les anciens sites industriels de MAYOTTE.
 

 

 

 
 
vendredi, 04 juillet 2014 00:00

Chaudière Fawcett and Co (site de Longoni )

Écrit par

Sur plusieurs sites sucriers on peut rencontrer des fûts présentant des épaulements percés de trous.

Il s'agit en fait d'éléments de chaudières Fawcett and Co, ce type de chaudière présentait une singularité elles étaient livrées en kit et montées sur site.

Fût de chaudière

 

 

lundi, 03 février 2014 00:00

Moteur à vapeur horizontal (site de SOULOU)

Écrit par

Un petit photo-montage pour vous permettre d'identifier ce que vous pouvez rencontrer sur les anciens sites industriels de MAYOTTE.

SOULOU : Moteur à vapeur horizontal.

Constructeur : CAIL

Ce moteur fournissait la puissance mécanique à un moulin à cannes (via une platine de réduction). Il était alimenté par un génèrateur à bouilleurs (chaudiere) RENAUD (Nantes)

samedi, 01 février 2014 19:52

La chaudière de Wetzell

Écrit par

 

 Joseph Martial Wetzell est un ingénieur français né en 1793 et mort en 1857 surtout connu pour les travaux qu'il réalisa à l'occasion de ses deux séjours sur l'île Bourbon, aujourd'hui La Réunion, afin d'y améliorer l'industrie de la transformation de la canne à sucre. Les procédés et les usines qu'il mit au point sur cette île du sud-ouest de l'océan Indien permirent un développement plus rationnel de la filière sucrière locale, filière majeure de l'agriculture et de l'industrie insulaires.

 
 
 
 
 

 

Située sur la partie supérieure de la chaudière cette piéce assurait une triple fonction.

Au travers d'un tube de verre on pouvait visualiser le niveau d'eau , un thermomètre à aiguille indiquait la température de cette dernière, enfin sur un col latéral était montée une soupape de sécurité étalonnée à l'aide de masse de plomb ou de cuivre.

Soupape de sûreté (position ouverte)

Détail d'une soupape de sécurité d'un générateur Brissonneau (Site d'Ajangua)

 

Inutile de préciser que les tubes de verre ainsi que les piéces en cuivre ont disparu .....

Gravure in "traité théorique des moteurs à vapeur" Armengaud Ainé, 1861

Photo génèrateur Brissonneau (Nantes) Site de Miréréni