TH2CH5 Corrigé indicatif pages 51


Plan envisageable de la première partie de la synthèse.

Préambule 

Rappeler la différence entre la production marchande et non-marchande

  1.  Définir la valeur ajoutée
  2. Définir le calcul de la valeur ajoutée ( ne pas oublier de faire le distinguo entre V.A production marchande et production non-marchande)
  3. Les limites de la valeur ajoutée

 

Donnez une définition des consommations intermédiaires.
Listez les consommations intermédiaires dont Marion a besoin pour réaliser ses burgers.

Les consommations intermédiaires correspondent à l’ensemble des biens et services achetés à d’autres entreprises pour produire. Les consommations intermédiaires seront utilisées, transformées, ou détruites au cours du processus de production.

Marion aura besoin de matières premières (tomates, pain, fromage, pommes de terre, de la salade, de l’huile……)

Liste non exhaustive.

Pourquoi parle-t-on de valeur « ajoutée » ?

On parle de valeur « ajoutée » car les entreprises ajoutent de la valeur aux consommations intermédiaires. La valeur ajoutée mesure ce que l’entreprise a ajouté aux biens et services qu’elle a achetés à d’autres entreprises pour produire. La valeur ajoutée correspond à la richesse produite par une entreprise.

Retrouvez la formule du calcul de la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée se calcule :

VA = CA – CI

Calculez la valeur ajoutée de Marion avec la préparation de son menu Burger.

VA = 13 – 6

VA = 7 €

Avec la préparation de son menu Burger, Marion crée 7 € de valeur ajoutée.

ATTENTION IL NE S’AGIT PAS DU BENEFICE PAR PRODUIT COMME ON POURRAIT ETRE TENTE DE LE CROIRE

Distinguez la production marchande de la production non marchande.
Qualifiez ( caractérisez ) la production de Marion.

La production marchande désigne la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché dans le but de faire des bénéfices.

La production non marchande désigne la production de biens et services destinés à être fournis gratuitement ou quasi gratuitement (c’est-à-dire à un prix inférieur à la moitié du coût de production). La production non marchande n’a pas pour objectif de réaliser des bénéfices. Il s’agit principalement de la production de services publics.

 

Quel est le problème posé par l’évaluation de la valeur ajoutée de la production non marchande ?
Comment est-elle évaluée ?

Il est difficile d’évaluer la valeur ajoutée de la production non marchande dans la mesure où les biens et services non marchands ne sont pas vendus sur le marché.

La valeur de la production non marchande est déterminée par son coût de production, c’est-à-dire le coût des facteurs nécessaires pour l’obtenir (salaires, dépenses en capital.). L’interprétation de la valeur de la production non marchande est délicate car elle est soumise à des effets de structures. Par exemple si l’âge moyen des fonctionnaires augmente, leur rémunération augmente, ce qui augmente la valeur ajoutée de la production non marchande.