
(H)ajangua (3)
Concédé dès 1848, le domaine sucrier d'Hajangoua (470 ha) est l'un des plus anciens de Mayotte. En 1851, Lerestif des Tertres, capitaine au long cours en escale à Mayotte décide d'abandonner sur le champ la navigation pour se consacrer à la mise en valeur du domaine. En mars 1856, cette habitation est saccagée par les engagés en révolte menés par Bakari Koussou. Les restes de l'usine, visibles depuis la route entre Dembéni et Bandrélé, comprennent un ensemble imposant de trois chaudières, un moteur à vapeur, une batterie de Gimart, des hydroextracteurs, trois cheminées et les vestiges d'une installation plus ancienne. A proximité subsiste la maison du maître.
L'usine ferme définitivement 50 ans plus tard et sera mise en vente en 1902

Lorsqu’on pose un pied au milieu des ruines, on a l’impression d’un réveil à la Belle au bois dormant. La végétation a poussé, mais beaucoup de matériel est encore sur le site. Un pan de l’histoire de Mayotte qui attend de connaître sa destinée.
La grande descente vers Hajangua est connue de tous les automobilistes : l’un des seuls passage de Mayotte où la route est dégagée et en bonne état… Le panorama y est, depuis peu, avantageusement dégagé et offre une surprise : l’usine sucrière dresse ses trois cheminées, débarrassée de la végétation qui ne laissait auparavant entrevoir qu’un ensemble de pierres.
Bâtie en 1848, l’usine sucrière d’Hajangua fait partie des grosses exploitations pour notre petite île avec une superficie plantée de 99 hectares tel que le chiffre le recueil « Mayotte et la canne à sucre au 19ème siècle, un espoir déçu ».
In"Journal officiel de Madagascar et dépendances. Supplément commercial (Tamatave et Côte Est), 10 Avril 1902" . Source BNF
En 1902 le domaine est mis en vente, vente qui se solda par un echec; en effet tous les matériels décrits sur l'annonce sont encore présents sur le site de nos jours
- Manchon homocinétique
- Auteur: Aucune donnée
- Clics: 3224
- Downloads: 0
- Note: Aucun vote
- Commentaires: 0
- Description:
Manchon homocinétique
- Porte de régulation batterie Gimart
- Auteur: Aucune donnée
- Clics: 2933
- Downloads: 0
- Note: Aucun vote
- Commentaires: 0
- Description:
Porte "coupe-vent" permettant la régulation de l'air sous la batterie de gimart