Première publication le vendredi, 11 novembre 2016 SOULOU : Moteur à vapeur horizontal. Constructeur : CAIL Ce moteur fournissait la puissance mécanique à un moulin à cannes (via une platine de réduction). Il était alimenté par un génèrateur à bouilleurs (chaudiere) RENAUD (Nantes)
Lire la suiteINSTALLATION DE MM. BRISSONNEAU FRÈRES, CONSTRUCTEURS MECANICIENS A NANTES. La sucrerie coloniale dont nous publions le dessin fonctionne à Nossi-bé. Elle a été installée par MM. Brissonneau frères, qui en ont également construit, sur un plan analogue, un grand nombre à Maurice, à la Réunion et aux Antilles; en ce…
Lire la suiteEtape N°2 du processus de fabrication Extrait résumé de la “ Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère “par Armangaud aîné. Source gallica.bnf.fr (BNF) Le rédacteur du site ne peut être tenu responsable…
Lire la suiteProcessus de fabrication du sucre à la fin du XIXe siècle (Etape N°2 : les chaudières de défécation)
Etape N°2 du processus de fabrication Extrait résumé de la “ Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère “par Armangaud aîné. Source gallica.bnf.fr (BNF) Le rédacteur du site ne peut être tenu responsable…
Lire la suiteEtape N°1 du processus de fabrication Le rédacteur du site ne peut être tenu responsable de la terminologie et du vocabulaire employés dans ces extraits « Nous avons déjà publié avec beaucoup de détail deux systèmes de moulins propres à écraser la canne pour en extraire le jus, l’un ,…
Lire la suiteSur plusieurs sites sucriers on peut rencontrer des fûts présentant des épaulements percés de trous. Il s’agit en fait d’éléments de chaudières Fawcett and Co, ce type de chaudière présentait une singularité elles étaient livrées en kit et montées sur site. Sur cette gravure on retrouve les éléments disséminés sur le site de…
Lire la suiteSituée sur la partie supérieure de la chaudière cette pièce assurait une triple fonction. Au travers d’un tube de verre on pouvait visualiser le niveau d’eau , un thermomètre à aiguille indiquait la température de cette dernière, enfin sur un col latéral était montée une soupape de sécurité étalonnée à l’aide de masse de…
Lire la suiteJoseph Martial Wetzell est un ingénieur français né en 1793 et mort en 1857surtout connu pour les travaux qu’il réalisa à l’occasion de ses deux séjours sur l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, afin d’y améliorer l’industrie de la transformation de la canne à sucre. Les procédés et les usines qu’il mit au point sur cette…
Lire la suiteDeux petits photo-montages pour vous permettre d’identifier ce que vous pouvez rencontrer sur les anciens sites industriels de MAYOTTE.
Lire la suiteEn 1844, M Penzoldt met au point les premiers hydro-extracteurs (l’ancêtre de l’essoreuse), il rencontre d’énormes difficultés financières pour produire en grande série ce type d’appareil et s’associe donc à Monsieur ROHLFS (« Fabricant de petits articles de Paris »). Tous deux réfléchirent a d’autres applications qu’ils pouvaient donner à de telles machines et c’est ainsi…
Lire la suite