Conférence archéologie MAFATE

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.Connexion pour les utilisateurs enregistrésIdentifiant ou e-mailMot de passe Se souvenir de moi  Nouvel utilisateur ?Choisissez un Nom d’utilisateur*Prénom*Nom*Adresse 1*Complément d’adresseVille*État*Code postal*Pays*Phone*Courriel**Champ requis

Lire la suite

Rapport de fouilles, carrefour de Chiconi 2016 (INRAP)

Mayotte, Ouangani, Carrefour de ChiconiL’usine sucrière du domaine de CoconiLe projet d’aménagement de la Step Centre de Ouangani a fourni l’occasion de réaliser la première fouille préventive à Mayotte selon les procédures en usage sur le territoirenational. Si des usines sucrières, comme Soulou et Ajangua, ont pu bénéficier de campagnes de nettoyage ou de mise…

Lire la suite

(H)ajangua 1898-1902, la fin d’un domaine

In »Journal officiel de Madagascar et dépendances. Supplément commercial (Tamatave et Côte Est), 10 Avril 1902″ . Source BNF En 1902 le domaine est mis en vente, vente qui se solda par un échec ; en effet tous les matériels décrits sur l’annonce sont encore présents sur le site de nos jours          …

Lire la suite

Briques réfractaires, Prosper Olivier à Couëron

Pendant trois années une équipe formée d’archéologues et de bénévoles a entamé des fouilles sur un site sucrier « familiale » situé à Sainte Rose (Ile de la Réunion) Récemment a été mis au jour le foyer permettant d’alimenter la ligne de feu nécessaire au traitement du sucre et/ou l’alimentation d’une machine à vapeur (Fawcett and Littledale…

Lire la suite

Moteur à vapeur horizontal (site de SOULOU)

Première publication le vendredi, 11 novembre 2016  SOULOU : Moteur à vapeur horizontal. Constructeur : CAIL Ce moteur fournissait la puissance mécanique à un moulin à cannes (via une platine de réduction). Il était alimenté par un génèrateur à bouilleurs (chaudière) RENAUD (Nantes)  

Lire la suite

Brissonneau & Lotz

Brissonneau & Lotz Historique En 1837, Etienne Lotz (1818-) et Paul-Henri Renaud (1818-) fondent une entreprise de mécanique qui connaît rapidement un beau succès. En 1849, ils sont les premiers dans l’Ouest à fabriquer des locomotives et deviennent les principaux fabricants de machines à vapeur agricoles.   En 1841 : Mathurin (1814-1897) et Joseph (1817-1900) Brissonneau…

Lire la suite