Première publication 08/01/2015 Hier : Une photo présentée à l’exposition universelle de 1900 Source : in « Notice sur Mayotte et les Comores » Emile Vienne ….A Combani notamment, ces bâtiments sont très importants : une maison de maître, 12 maisons d’employés, une usine à sucre, une distillerie, un hôpital, six magasins, forment un ensemble de constructions…
Lire la suitePremière publication le 09/03/2014 Une façon très originale de découvrir le patrimoine de Mayotte Merci à Jérome Mathey
Lire la suitePremière publication 03/12/2014 Transcription : Anne LEBEL Domaine sucrier de SOULOU Inventaire après décès de Jean Baptiste AGUIER Septembre 1880 Source « Archives de Mayotte , transcription A.Lebel » Inventaire fait à la demande de Hilaire Gabriel BRIDET, directeur de la Banque de la Réunion, exécuteur testamentaire, représenté à Mayotte par Denis Gabriel Ferry de Bellemare, propriétaire…
Lire la suitePremière publication : 07/14/2016 Écrit par les élèves du collège de Passamainty Documentaire éducatif fait par des élèves du collège de Passamainty. Avec l’aide de leurs enseignant ils partent à la découverte du site sucrier de soulou à Mayotte (97600). Une vidéo sympathique faisant réviser les cours d’histoires de Mayotte.
Lire la suitel y a quelques années ,Philippe Delaygues, (numismate vivant à la REUNION) m’envoyait le document ci dessous. Il s’agit de jetons destinés a controler la paye des ouvriers sur les sites sucriers. Je sais qu’ils étaient utilisés aussi comme monnaie auprés des magasins appartenant aux propriétaires des usines , cette monnaie « tournant » ainsi en circuit…
Lire la suiteSur plusieurs sites sucriers on peut rencontrer des fûts présentant des épaulements percés de trous. Il s’agit en fait d’éléments de chaudières Fawcett and Co, ce type de chaudière présentait une singularité elles étaient livrées en kit et montées sur site. Sur cette gravure on retrouve les éléments disséminés sur le site de…
Lire la suiteEn 1837, les frères Andrew et William Smith, mécaniciens de chantier, ont conclu un partenariat en tant qu’ingénieurs agricoles et généraux à Paisley, Renfrewshire, en Écosse, sous le nom de A & W Smith & Co , mécaniciens de chantier et ingénieurs de machines. Leur première machine était une sucrerie à vapeur de 16…
Lire la suitein « Recueil critique de jurisprudence et de législation » Jurisprudence générale Dalloz, 1863 div class= »media_embed »>
Lire la suiteIn »Journal officiel de Madagascar et dépendances. Supplément commercial (Tamatave et Côte Est), 10 Avril 1902″ . Source BNF En 1902 le domaine est mis en vente, vente qui se solda par un échec ; en effet tous les matériels décrits sur l’annonce sont encore présents sur le site de nos jours Page 1 en bas de…
Lire la suite