Pendant trois années une équipe formée d’archéologues et de bénévoles a entamé des fouilles sur un site sucrier « familiale » situé à Sainte Rose (Ile de la Réunion) Récemment a été mis au jour le foyer permettant d’alimenter la ligne de feu nécessaire au traitement du sucre et/ou l’alimentation d’une machine à vapeur (Fawcett and Littledale…
Lire la suiteDepuis maintenant trois années une équipe formée d’archéologues et de bénévoles a entamé des fouilles sur un site sucrier « familiale » situé à Sainte Rose (Ile de la Réunion) Récemment nous avons découvert le foyer permettant d’alimenter la ligne de feu nécessaire au traitement du sucre et/ou l’alimentation d’une machine à vapeur (Fawcett and Littledale of Liverpool) Ce…
Lire la suiteSitué à M’roale sur la commune de Combani, le « moulin à sisal » mû par son moteur à gazogène est l’une des curiosités industrielles de MAYOTTE, en effet c’est le premier site qui atteste du passage de la machine à vapeur au moteur à gaz pauvre. Ce site est constitué d’une défibreuse KRUPP-CORONA 2b accouplée à…
Lire la suiteSituée sur la partie supérieure de la chaudière cette pièce assurait une triple fonction. Au travers d’un tube de verre on pouvait visualiser le niveau d’eau , un thermomètre à aiguille indiquait la température de cette dernière, enfin sur un col latéral était montée une soupape de sécurité étalonnée à l’aide de masse de…
Lire la suiteJoseph Martial Wetzell est un ingénieur français né en 1793 et mort en 1857surtout connu pour les travaux qu’il réalisa à l’occasion de ses deux séjours sur l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, afin d’y améliorer l’industrie de la transformation de la canne à sucre. Les procédés et les usines qu’il mit au point sur cette…
Lire la suiteEn 1837, les frères Andrew et William Smith, mécaniciens de chantier, ont conclu un partenariat en tant qu’ingénieurs agricoles et généraux à Paisley, Renfrewshire, en Écosse, sous le nom de A & W Smith & Co , mécaniciens de chantier et ingénieurs de machines. Leur première machine était une sucrerie à vapeur de 16…
Lire la suiteEn 1844, M Penzoldt met au point les premiers hydro-extracteurs (l’ancêtre de l’essoreuse), il rencontre d’énormes difficultés financières pour produire en grande série ce type d’appareil et s’associe donc à Monsieur ROHLFS (« Fabricant de petits articles de Paris »). Tous deux réfléchirent a d’autres applications qu’ils pouvaient donner à de telles machines et c’est ainsi…
Lire la suitein « Recueil critique de jurisprudence et de législation » Jurisprudence générale Dalloz, 1863 div class= »media_embed »>
Lire la suitePremière publication le vendredi, 11 novembre 2016 SOULOU : Moteur à vapeur horizontal. Constructeur : CAIL Ce moteur fournissait la puissance mécanique à un moulin à cannes (via une platine de réduction). Il était alimenté par un génèrateur à bouilleurs (chaudiere) RENAUD (Nantes)
Lire la suiteINSTALLATION DE MM. BRISSONNEAU FRÈRES, CONSTRUCTEURS MECANICIENS A NANTES. La sucrerie coloniale dont nous publions le dessin fonctionne à Nossi-bé. Elle a été installée par MM. Brissonneau frères, qui en ont également construit, sur un plan analogue, un grand nombre à Maurice, à la Réunion et aux Antilles; en ce…
Lire la suiteBrissonneau & Lotz Historique En 1837, Etienne Lotz (1818-) et Paul-Henri Renaud (1818-) fondent une entreprise de mécanique qui connaît rapidement un beau succès. En 1849, ils sont les premiers dans l’Ouest à fabriquer des locomotives et deviennent les principaux fabricants de machines à vapeur agricoles. En 1841 : Mathurin (1814-1897) et Joseph (1817-1900) Brissonneau…
Lire la suitePremière publication 08/01/2015 Hier : Une photo présentée à l’exposition universelle de 1900 Source : in « Notice sur Mayotte et les Comores » Emile Vienne ….A Combani notamment, ces bâtiments sont très importants : une maison de maître, 12 maisons d’employés, une usine à sucre, une distillerie, un hôpital, six magasins, forment un ensemble de constructions…
Lire la suitePremière publication le 09/03/2014 Une façon très originale de découvrir le patrimoine de Mayotte Merci à Jérome Mathey
Lire la suitePremière publication 03/12/2014 Transcription : Anne LEBEL Domaine sucrier de SOULOU Inventaire après décès de Jean Baptiste AGUIER Septembre 1880 Source « Archives de Mayotte , transcription A.Lebel » Inventaire fait à la demande de Hilaire Gabriel BRIDET, directeur de la Banque de la Réunion, exécuteur testamentaire, représenté à Mayotte par Denis Gabriel Ferry de Bellemare, propriétaire…
Lire la suitePremière publication : 07/14/2016 Écrit par les élèves du collège de Passamainty Documentaire éducatif fait par des élèves du collège de Passamainty. Avec l’aide de leurs enseignant ils partent à la découverte du site sucrier de soulou à Mayotte (97600). Une vidéo sympathique faisant réviser les cours d’histoires de Mayotte.
Lire la suiteEtape N°2 du processus de fabrication Extrait résumé de la “ Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère “par Armangaud aîné. Source gallica.bnf.fr (BNF) Le rédacteur du site ne peut être tenu responsable…
Lire la suiteProcessus de fabrication du sucre à la fin du XIXe siècle (Etape N°2 : les chaudières de défécation)
Etape N°2 du processus de fabrication Extrait résumé de la “ Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère “par Armangaud aîné. Source gallica.bnf.fr (BNF) Le rédacteur du site ne peut être tenu responsable…
Lire la suite